mardi 19 juillet 2011

Une femme Handicapée et enceinte de huit mois, tuée par son mari pour n’avoir pas apprêté à temps la table.

La ville de Pointe-Noire au Congo vient d’enregistrer une fois de plus une autre victime des violences faites aux femmes.
En effet Mademoiselle Edwige NDOLOU handicapée physique ( des deux membres inferieurs)et âgée de 24 ans est fiancée à un jeune combattant MAKOKO avec qui elle vie maritalement depuis le début de sa grossesse au quartier Tié-Tie Bissongo ; étant à son huitième mois de gestation, son état ne lui permettait plus d’accomplir certaines tâches ménagères, sinon avec une grande lenteur.
 La journée du samedi 3 juillet 2010 a été une journée très difficile pour elle. Elle a fait faire son marché par les voisines, habituées à l’assister et à la surveiller pendant les longues absences de son fiancé. Elle était tellement fatiguée si bien qu’elle n’a même pas pu faire la cuisine.
Son fiancé habitué à faire le trafic du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO) entre Pointe-Noire et Nkayi en temps libre pour acheter les produits agricoles, les revendre afin de joindre les deux bouts de mois était rentré ce soir là, lui aussi, fatigué du voyage et affamé. Arrivé à la maison, il a trouvé Edwige allongée sur le lit.
MAKOKO a demandé à sa fiancée de lui faire la table, après 10 minutes, Edwige n’obtempérait pas, fâché de cet attitude, il commença à vociférer, injuriant Edwige et attirant l’attention de tout le voisinage. Quelques minutes plus tard, comme si cela était prémédité, il se jeta sur la future maman la roua de violents coups de points, oubliant totalement qu’elle était enceinte.
Alerter par les cris de la jeune fille, les voisins ont accouru, mais MAKOKO n’a pas voulu ouvrir la maison, malgré les supplications du logeur.
Ayant remarqué que sa victime ne bougeait plus, MAKOKO est tranquillement sorti de la maison nuitamment pour prendre la fuite.
Edwige, étouffée et incapable de crier au secours pour la seconde fois, s’est éteinte silencieusement avec sa charge enfermée dans cette maison. Elle est découverte morte le troisième jour après la dispute.
C’est l’afflux des mouches qui ont obligées le logeur à casser la porte , il a été surpris de constater là gisant sur le sol le corps inerte de la jeune fille, la bouche couverte de mouches et son ventre encore plus ballonné qui laissait entrevoir aucun espoir pour la progéniture qui devait en sortir hélas.

Le chef de quartier informer à a son tour appeler la police qui arrivée près de deux heures après pour faire le constat et l’enlèvement du corps.
C’est lors de l’enlèvement de ce corps sans vie que l’on a constaté qu’il était défiguré et couvert d’hématomes avec les membres supérieurs brisés.
Ces parents désespérés et le cœur serré ont emprunté un taxi pour assister au dépôt du corps  à la morgue municipale de Pointe Noire.
La Sage femme qui suivait Edwige à l’Hôpital de Base de Tié-Tié de Pointe-Noire, nous a confié que sa patiente se portait bien ainsi que le Bébé qu’elle portait.
Un Bébé qui selon la sage femme devrait venir au monde la semaine suivante.

Le criminel ayant pris la clé des champs, ses parents ne se sont même pas présentés auprès de la famille d’Edwige pour l’organisation des obsèques de peur des représailles.
C’est un grand malheur pour les parents d’Edwige qui était heureux de voir leur fille unique et handicapée de son état vivre maritalement avec un homme et à l’avenir jouir du fait de devenir une épouse au foyer.
Ce qui nous rassure dans ce drame c‘est que la police à promis transmettre ce dossier au procureur de la République.
Le criminel MAKOKO sera un jour malgré sa cavale arrêté et jugé pour le crime qu’il a commis sur une femme si jeune qui n’avait plus que quelques jours pour donner UNE AUTRE VIE.
Cette situation triste, vient une fois de plus d’endeuiller les femmes Ponténégrines leaders dans la lutte contre les violences faites aux femmes devenue notre cheval de bataille.

                                                                                                  Georgees - Georgette
                                                                                                      HSF /Congo /2011

1 commentaire:

  1. quelle a donc été le sort de MAKOKO?
    et, en tant qu'actrice dans la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées, quelles solutions avez vous eu pour remédier à ces genres de violences?

    Belle-G

    RépondreSupprimer